LA SAUTERELLE

Présentation

La sauterelle appartient l’ordre des Orthoptères comme le criquet et le grillon. Il y a 2 espèces de sauterelles que l’on rencontre chez nous : la grande sauterelle verte et la sauterelle des prés.

 

La description physique 

La sauterelle, comme tous les insectes, possède une tête, un thorax et un abdomen. Elle a  deux longues  antennes, six pattes et  mesure environ 2 cm. Les deux pattes arrière ont la même grandeur que sa taille. Celles de devant sont plus petites que celles d’arrière. Lorsqu’elle saute, ses ailes font du bruit. Les ailes sont de couleur brune et derrière la pointe est rouge. Le corps de la sauterelle est entièrement vert.

 

 

Habitat

La sauterelle vit dans les prés, les champs les petits bois et les endroits très secs.

On la trouve presque partout dans le monde mais surtout de juillet à octobre dans les campagnes.  Elle aime la chaleur et le soleil.

 

 

Nourriture

La sauterelle est herbivore et elle se nourrit principalement  de feuilles et de tiges. Elle mange également des petits insectes tels que des mouches, des chenilles, des papillons…

Quand elle veut chasser une proie, elle reste longtemps immobile puis lui saute dessus brusquement.

 

 

Reproduction

Les mâles chantent pour attirer les femelles. Ils produisent un son en frottant leurs ailes ensemble.  La femelle se distingue du mâle par son ovipositeur.

Après l’accouplement, la femelle pond ses oeufs et les dépose dans la terre ou sur des matières végétales. Les œufs sont assez gros pour sa taille. La femelle imprègne les œufs de sa salive pour les durcir et les protéger formant ainsi une coque.  Les petits restent donc ainsi à l’abri jusqu’aux jours chauds du printemps. Ils quittent alors leur coque et deviennent des larves. Après une série de mues, ils vont passer de l’état de nymphe à l’état adulte. Après chaque mue, la sauterelle mange l’enveloppe qu’elle vient d’enlever.

 

 

Mœurs

La sauterelle a une durée de vie de 6 mois. Les parents meurent après la ponte des œufs.

Le chant de la sauterelle

Les sauterelles aiment bien chanter pour appeler leur partenaire et également pour tromper leurs ennemis en projetant leur chant.

Dans la plupart des cas, c’est le mâle qui joue la musique en frottant ses ailes l’une contre l’autre.

Les ailes arrière assurent le vol tandis que les ailes antérieures  appelées élytres, sont coriaces et parfois très courtes. Ce sont elles qui forment l’instrument de musique.

L’élytre gauche est muni d’une rangée de petites dents très dures.

L’élytre droit est renforcé  par des nervures saillantes, le grattoir.

Le frottement des deux élytres produit un son puissant.

L’éphippigère  des vignes produit un son aussi fort qu’une tondeuse à gazon à un mètre.

 

 

 

Importance de la sauterelle

Les sauterelles  sont à la fois utiles et nuisibles.

Elles sont utiles car elles servent de nourriture à d’autres espèces animales.

Par contre, lorsqu’ elles sont trop nombreuses, elles peuvent dévorer les récoltes. On a vu dans certains cas des nuées de sauterelles envahir des champs de blé et les détruire en quelques minutes.

 

 


Bastien – Julien – Lucien -  Nelson