LA MANTE RELIGIEUSE

 

Présentation

On l'appelle la mante religieuse parce qu’elle se

tient avec les pattes avant jointes comme si elle

faisait la prière. Elle fait partie de la famille des

Mantidés.

 

 

 

 

Description physique

La mante mesure de 4 à 6 cm de long, le mâle est généralement plus petit que la femelle. Il existe des mantes de différentes couleurs. On rencontre le plus souvent des mantes très grosses d’un beau vert clair. On trouve aussi des mantes brunes et d’autres plus claires, presque jaune paille. Son corps est allongé. Ses ailes au nombre de quatre, deux ailes cornées ( élytres ) rabattues à plat sur le corps et deux membraneuses complètement repliées à l’intérieur, servent surtout à intimider le prédateur, oiseau ou lézard, qu’à voler, bien que le mâle moins lourd que la femelle s’en sert de moyen de locomotion pour chercher une compagne  de buisson en buisson. Sa tête est triangulaire et très mobile, elle porte une paire d’antennes et deux gros yeux à facettes. Elle est le seul des insectes qui puisse effectuer un tour de 180 degrés avec sa tête.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle marche sur ses 4 pattes arrière. Ses pattes antérieures sont des armes redoutables. Elles sont dentelées,  au bout il y a des crochets pointus pour attraper les proies. La mante les projette en avant, d’un geste rapide, pour saisir sa proie qu'elle découpe ensuite avec ses mandibules puissantes.

Sa tête peut pivoter dans tous les sens, pratique pour surveiller ses proies sans bouger. Elle a deux gros yeux composés de chaque côté de la tête, et de petits yeux simples appelés ocelles. 

 

 

 

Habitat

 

La mante religieuse est un insecte européen introduit en Amérique du Nord sur la côte Est en 1899. Aujourd’hui, on la retrouve un peu partout en Amérique. On la trouve sur les buissons, dans les jardins, dans les champs et les plaines herbeuses ainsi qu’en bordure des forêts ou près des lacs.

 

 

 

 

 

 

Nourriture

La mante est carnivore, elle se nourrit de toutes sorte d’insectes, parfois même de petits vertébrés; les larves chassent surtout des pucerons, parfois de petits insectes. Elle chasse le jour pour manger. Sa méthode de chasse est très impressionnante: à l’affût elle attend qu’un criquet, ou autre, passe à proximité puis elle tourne doucement la tête vers celui-ci, car sa vue est meilleure de face, au besoin elle change lentement de position. Et là, par un mouvement plus vif que l’éclair, elle déploie ses pattes ravisseuses et capture sa proie. Dans la foulée, elle lui rompt le cou avec ses mandibules acérées, le criquet étant fermement maintenu par les épines, et le dévore vivant. Elle s’attaque à une proie qui bouge mais quand un insecte reste immobile, elle ne l’attrape pas. Elle commence par manger la nuque et la tête et elle laisse les ailes et les pattes. Son menu, essentiellement composé de viande, est composé de criquets, papillons, abeilles, mouches et araignées……Elle ne mange pas les insectes morts. Elle est occasionnellement aussi cannibale.

 

 

Reproduction

L’accouplement a lieu à la fin de l’été et peut durer deux heures.

Il n’est pas rare, mais surtout en captivité, que la femelle dévore la tête du mâle au début de l’accouplement. L’ablation de la tête rend l’accouplement plus efficace. Puis, la femelle se met à grossir de plus en plus. Elle  pondra de 200 à 400 œufs dans une oothèque.

 

 
  Oothèque et trois petites mantes

 

 
 

 

oothèque.jpg (20091 octets) Sept jours après l’accouplement , la mante va déposer un sac à œufs, dit oothèque, sur une surface rugueuse.

De l’extrémité de son abdomen sortent simultanément les œufs, au nombre de 300 à 400 par oothèques, et une substance blanchâtre et mousseuse qui a consistance de blancs d’œufs battus en neige, qui se solidifie dès sa production
.


L’oothèque se compose de mousse et de lamelles.

Elle peut contenir de quelques dizaines à quelques centaines d’œufs. Elle est fixée à une tige, à une branche ou une roche. Les œufs passent l’hiver dans l’oothèque. Les œufs écloront au printemps.

Lors de l’éclosion, les larves sortent de l’oothèque enveloppées d’une membrane qu’elles perdent vite. Les petites mantes ressemblent aux adultes, mais dépourvues d’ailes.
  Soixante  petites mantes sont sorties de l'oothèque

 

  Bébé mante (2 millimètres de long)

 

  Bébé sort de l'oothèque

 

Les adultes, morts pendant l’hiver, ne pourront assister à l’ éclosion qui a lieu par une belle journée du milieu du mois de juin; les jeunes ressemblent tout d’abord à des vers, puis se transforment très vite en petites mantes, dès la sortie de l’oothèque, qui suivent le même régime alimentaire que l’adulte, seulement les proies sont plus petites: mouches, moustiques...
 
 

 

 
 

 

 
   

Pour parvenir au stade adulte, la mante mue 5 à 7 fois. Les ailes définitives apparaissent à la dernière mue. Mais avant d’atteindre ce stade il a fallu qu’elles échappent aux voraces fourmis, friandes de jeunes mantes, au lézard gris... Heureusement, tout est prévu; ces pertes seront compensées par la douzaine de oothèques que la mante peut faire au cours de sa vie (soit de 3600 à 4800 mantes potentielles).
Moeurs

La mante religieuse mène une vie solitaire. Elle vit tout l’été puis elle meurt. Par ses mœurs voraces, on la surnomme « le tigre de l’herbe ». Elle est tout de même l’un des plus beaux insectes car ses espèces exotiques sont richement et vivement colorées.

Les ennemis des mantes religieuses sont les oiseaux et les reptiles.  Sa défense est le camouflage: vert, brun ou jaunâtre.  Il est même difficile pour nous de l'identifier parmi les feuilles ou les brindilles. 

La mante religieuse utilise également un autre moyen pour se défendre : quand une mante religieuse croit qu'elle va être attaquée, elle ouvre les ailes, puis elle lève les pattes avant. Elle écarte les pattes avant pour montrer ses faux yeux : ce sont des taches noires qui peuvent effrayer les prédateurs.

 

   

 

  manteintimi.jpg (19862 octets)

 

Importance de la mante religieuse

Cet insecte est utile dans un jardin parce qu’il

peut manger divers insectes qui causent des

dommages aux plantes.

 

 

 

Dan – Grégoire – Kenny - William