L’abeille
Présentation

L'abeille est apparue sur terre il y a 45 millions d’années, nettement avant l’homme. C'est un insecte qui  appartient à la famille des hyménoptères au même titre que les fourmis, les guêpes ou les frelons. Il existe plus de 150 000 espèces d'abeilles, mais celle que l'on nomme l'abeille à miel porte le nom scientifique d'Apis mellifica  ou Apis mellifera.

 

 

Description physique

De manière générale, l'abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns. Ses deux paires d'ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens.

 

 

Les mâles, aussi appelés faux-bourdons, ont de gros yeux qui se touchent presque et un abdomen large. Ils n'ont pas de sac pour récolter le pollen.

La femelle ou Reine a les yeux étroits et un corps plus mince. Elle ne possède pas non plus de sac pour récolter le pollen et elle n'a pas de glandes pour fabriquer la cire.

Les ouvrières sont plus petites avec des corbeilles de récolte sur les tibias postérieurs et des glandes cirières (pour fabriquer la cire) sur le ventre. L'ouvrière est plus petite que la reine, elle ne mesure que 1,5 cm.

 

 

Habitat

Les abeilles vivent dans une ruche ou dans les arbres. On en trouve un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l'hiver est trop froid.

Les apiculteurs installent des ruches dans un verger ou dans leur jardin. Une seule ruche peut abriter jusqu’à cinquante mille abeilles.

Dans la ruche, avec de la cire qu’elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les œufs et à emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles. Certaines sont ouvertes, d’autres sont fermées avec un peu de cire.

 

 

 

Nourriture

L'abeille se nourrit essentiellement de pollen et de miel. Elle va butiner les fleurs. Pour prendre le nectar, elle aspire avec sa trompe l'intérieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures, puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sur les pattes postérieures. Arrivée à la ruche, elle le dépose dans une alvéole d'un cadre pour qu'il soit prêt à être mangé ou à être transformé en miel.

 

 

 

Reproduction

Après la fécondation de la reine par des faux-bourdons, la ponte peut commencer. Les oeufs mesurent 1,8 mm de longueur et 0,4 mm de diamètre. Ils sont parthénogénétiques, c'est à dire qu'ils peuvent se développer, qu'ils aient été ou non fécondés par un spermatozoïde.
Suivant la taille de l'alvéole:

  • dans une grande cellule hexagonale, la reine dépose un oeuf sans que son réceptacle séminal laisse sortir de spermatozoïde. L'oeuf non fécondé donnera naissance à un faux-bourdon
  • dans une petite cellule hexagonale, la reine pond un oeuf fécondé par un spermatozoïde libéré par la spermathèque. L'oeuf fécondé donne naissance à une abeille ou à une reine en fonction des soins et de la nourriture apportés aux larves.

Quand les abeilles ont décidé d'élever une reine, elles construisent une cellule royale à partir d'une alvéole contenant un oeuf d'abeille.

 

 

 

L'abeille passe, au cours de sa vie, par plusieurs stades : de l’œuf à la larve, puis la nymphe et la chrysalide avant de devenir l’insecte adulte.

 

Huit à dix jours après la ponte (suivant la caste), les alvéoles sont operculées ( couvercle ). Les jeunes abeilles naîtront dans les 21 jours après la ponte pour une abeille, 16 pour une reine et 24 pour un faux-bourdon. 

Quand la jeune abeille est sortie de la cellule,elle ne peut pas encore voler. Les ouvrières la nourrissent pendant quelques jours. C'est avec leurs antennes, qu'elles la nourrissent de gelée royale.

 

 

Un oeuf fécondé, nourri de pollen et de miel, donne une ouvrière. S’il est nourri de gelée royale, il deviendra une future reine après 21 jours. Les oeufs non fécondés, nourris de la même manière que pour les ouvrières, donnent des mâles au bout du 23ème jour.
Moeurs

Comme les fourmis, les abeilles sont des insectes sociaux. Elles sont obligées de vivre en colonies très organisées que l’on appelle des essaims. Un essaim est un groupe d’abeilles composé d'ouvrières, de faux-bourdons et d'une seule reine et où chacun a un travail bien précis à faire.

A la belle saison, généralement en mai, les ouvrières abandonnent une colonie surpeuplée en vue d'en fonder une nouvelle. Avant de partir, les abeilles se gorgent de miel afin de se nourrir ultérieurement.

 

 

 

Quand une abeille découvre une prairie en fleurs et veut prévenir ses sœurs, elle ne fait pas de long discours. Une petite danse suffit. Elle attire les autres butineuses, offrant quelques gouttes de son nectar récolté. Puis, par un petit frétillement, elle décrit un huit dont l’inclination par apport au soleil indique l’angle de vol qu’il faut maintenir. La distance est exprimée par le nombre et la vitesse des tours effectués par l'abeille sur elle-même. Plus la danse est rapide, plus la récolte s’annonce abondante.

Voici la petite danse

    des abeilles

 

 

                                                                                                                                                   Un essaim
La ruche

La ruche se compose de cadres en bois amovibles dans lesquels les abeilles construisent leurs alvéoles hexagonales à l’aide de cire qu’elles sécrètent. Une alvéole peut contenir du miel, secrété par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou des œufs pondus par la reine.

La ruche abrite jusqu’à 80'000 ouvrières en mai et juin, toutes sœurs et filles de la reine. Sa production annuelle peut atteindre 40 kg de miel. Une vraie petite entreprise !

Dans la ruche habitent trois catégories d'individus. Deux sont sexuées : la reine et les faux-bourdons; la troisième ne peut se reproduire, ce sont les ouvrières. La responsable de cette entreprise est une dame que l’on appelle la reine.

La Reine  

Elle provient d'un oeuf fécondé, nourri uniquement à la gelée royale. Après l'éclosion, elle tue ses rivales avec son dard. La reine ne sort de la ruche qu'une fois dans sa vie, pour le vol nuptial, au cours duquel elle sera fécondée par les faux-bourdons. Ce vol a lieu généralement entre 3ème et le 7ème jour après sa naissance. Son rôle unique est de pondre. Jour et nuit, à la belle saison, elle pond 1 œuf toutes les 30 secondes (en mai, une jeune mère pond jusqu'à 3000 oeufs par jour). Ponte qu'elle arrête aux premiers jours de l'automne pour la reprendre vers le mois de janvier.

La reine est indispensable au maintien de l'ordre et de l'activité dans une colonie. Quand elle périt, la famille est orpheline et, si cet accident n'est pas réparé rapidement, naturellement (élevage d'une nouvelle reine par les abeilles), ou par l'apiculteur (remplacement de la reine par une autre), le travail s'arrête.

La ruche se dépeuple et peu à peu disparaît.
La reine se distingue des autres abeilles par sa taille : 2cm de longueur, des ailes plus courtes, et notamment un aiguillon (dard) recourbé. Elle vit en général 4 – 5 ans.          

 

L'Ouvrière  

  Elle provient d'un oeuf fécondé, nourri à la gelée royale les trois premiers jours de son stade de larve, puis avec un mélange de nectar et de pollen Femelle stérile, elle exécute différentes tâches elon son âge

 

Les différentes tâches de l'ouvrière selon son âge :

 

Rôle

Durée

Description

Nettoyeuse

1er au 3ème jour

Préparation des cellules pour la ponte de la reine

Nourrice

4ème au 13ème jour

Distribution de la gelée royale aux jeunes larves
Puis distribution d'une bouillie composée de nectar, de pollen et d'eau

Bâtisseuse

13ème au 21ème jour

Les glandes cirières de l'abeille produisent de minces écailles de cire, qui extraites à l'aide de ses pinces, puis malaxées par ses mandibules, constitueront la matière première pour la construction des cellules.

Gardienne et ventileuse

13ème au 21ème jour

L'abeille assure la défense de la ruche contre tout intrus (guêpes, frelons, souris...).
Son rôle de ventileuse permet d'une part de réguler la température à l'intérieur de la ruche, et d'autre part facilite l'évaporation de l'eau contenu dans le nectar stocké dans les cellules.

Butineuse

22ème au 55ème jour

L'abeille rapporte nectar, miellat, et pollen à la ruche.

 

 

 

 

Le faux-bourdon

Il provient d'un oeuf non fécondé. Beaucoup plus gros que les femelles (1.8 cm), sa durée de vie ne dépasse pas une saison d'été. En effet, incapable de se nourrir seul, son seul rôle est de participer à l'équilibre thermique de la ruche et de féconder la reine. Il meurt soit après l'accouplement, soit de faim car rejeté de la ruche par les gardiennes.
Il est à signaler que le faux-bourdon ne pique pas, car il ne dispose pas de dard.

 

Prédateurs et moyens de défense

Les prédateurs de l'abeille sont nombreux. Il y a par exemple la teigne et le sphinx à tête de mort qui cherchent à pénétrer dans la ruche pour se nourrir du miel. Les abeilles se défendent en piquant leurs ennemis. Le venin sort par l'aiguillon (le dard). Ce venin peut être utilisé pour guérir l'homme des rhumatismes et comme fortifiant pour le coeur.

 

 

 

 

 

Aurélie                                                                                Kelly

Cindy                                                                                   Shelly