2003 / 2004 |
Nouvelle façade (travail collectif) |
retour à archives |
L' enfant vedette pour une semaine
Amanda
La maman d’Amanda nous a proposé de planter de l’herbe à chat dans des pots de fleurs que nous avons peints et décorés pour réaliser des personnages très drôles. |
|
Mélissa
Avec la maman de Mélissa qui est vendeuse, nous avons joué au magasin.
Florent
La maman de Florent a organisé une course aux œufs au terrain des Crêtes.
David
Nous avons peint les figurines en pâte à sel que la maman de David avait confectionnées.
La maman de David est esthéticienne, elle nous a également fait des massages très agréables…
Marie Le papa de Marie est directeur d’un foyer qui accueille des personnes handicapées. Il nous a raconté l’histoire du petit prince paralysé.
|
Ensuite nous avons pu essayer de nous déplacer en chaise roulante sur un parcours chronométré.
La maman de Marie a mis en écharpe notre bras dominant et nous avons mangé une salade de fruit avec une cuillère à manche recourbé, c’était difficile !
Nous avons pu nous rendre compte des difficultés que les personnes handicapées rencontrent chaque jour.
Sarah
La maman de Sarah nous a proposé de réaliser des abeilles rigolotes avec des cure-pipes.
Léo Avec la maman de Léo, nous avons fait des truffes au chocolat et des boules en massepain.
|
Estelle
Le papa d’Estelle nous a donné un cours de gymnastique.
Avec la maman d’Estelle, nous avons colorié un poisson et peint un fond marin avec la " peinture à bulles " pour fêter le 1er avril. |
Samuel
La maman de Samuel est secrétaire médicale. Elle nous a pris la pression, la température et elle nous a appris à faire un bandage.
Le papa de Samuel est vigneron et il nous a montré comment tailler la vigne. |
Sabrina
Avec la maman de Sabrina, nous avons peint des bougies.
L
auraLa maman de Laura nous a aidé à confectionner des masques pour Carnaval.
Igor La maman d’Igor nous a parlé de son travail de buraliste postale. Nous avons classé des timbres factices, puis nous avons colorié un dessin que nous avons mis dans une enveloppe. Ensuite, nous l’avons affranchie et envoyée à une personne de notre choix.
|
|
Francesco
Les parents de Francesco ont organisé une dégustation de sirops. Nous avons reçu un diplôme de dégustation.
|
|
M. et Mme Zufferey de Chippis, qui sont les grands-parents de Bastien, ont eu la gentillesse de nous accueillir pour nous montrer comment ils fabriquent le pain de seigle dans leur four à la manière d'autrefois, et pour répondre à toutes nos questions !
|
A qui appartient ce four ? | Y a-t-il d'autres fours dans la région ? |
Il appartient à la commune de Chippis. |
Il y en a dans le Val d'Anniviers à Mission et à St Luc je crois, un aussi à Muraz et c'est tout. |
D'où provient la farine ? La farine que le grand-papa de Bastien utilise provient du moulin de Sion. |
Quelles farines utilise-t-on ?
On utilise le froment, le seigle fin et le seigle gros. |
|
Comment allume-t-on et comment éteint-on le four
?
On allume simplement le four avec du bois et du papier puis on jette une allumette comme pour un simple feu de cheminée; il s'éteint tout seul.
|
Quand le four est assez chaud ?
Je sais que le four est assez chaud quand la pierre qui est à l'intérieur devient devient blanche |
||
Qu'est-ce que le "gueuloir" ? C'est une pièce de métal qui dirige les flammes à l'intérieurdu four pour bien chauffer partout. Une fois le four chaud,on l'enlève.
|
Quels sont les outils utilisés ? Les outils employés sont la pelle à farine, la balance, le pétrin mécanique, la " tapolette", mais l'outil le plus utilisé par le boulanger est . . . . ? ? ? |
pelle à farine | balance | pétrin mécanique | "tapolette" |
Quelles sont les étapes principales ? Une fois la pâte faite, à l'aide du pétrin mécanique, il faut la laisser monter puis. . . |
peser | façonner | laisser reposer | enfourner / défourner | laisser refroidir |
Combien de temps et à quelle température dure la cuisson ? | Que faites-vous pendant la cuisson ? | Où va ce pain ? |
La cuisson dure 30 minutes à la température de 280 degrés environ. |
Pendant la cuisson, on fait la pause ! | Le pain est présenté ici au four, pour que les gens de Chippis puissent venir l'acheter. |
Comment est fait le "cressin" ? Pour faire le "cressin" il faut prendre de la farine mi-blanche et de la fleur de maïs. En plus, on ajoute de la cannelle, du sucre, du raisin et de l'anis.
|
Comment est faite la marque sur le pain ? La marque est faite avec un simple couteau sur les pains de seigle et avec le manche de la "tapolette" sur le "cressin" ce qui donne cette marque en forme d'étoile .
En quoi est fait le four ? Le four est construit avec une pierre qui garde très bien la chaleur.
Quand le four a été construit ? Le four a été construit au 18 ème siècle. Il a été restauré en 1948.
Comment avez-vous commencé à faire ce pain ?
Mon père et mon cousin faisaient le pain avant moi, c'est en les observant, et en faisant le pain avec eux que j'ai appris et ensuite j'ai continué tout seul.
|
L A F I N A L E ! Les élèves de 4P, qualifiés pour la finale, se sont rendus à Berne, le mercredi 2 juin, afin de se mesurer à la fine fleur des matheux de Suisse romande… En bref, le résumé de la journée : Ca y est. Le jour tant attendu est enfin arrivé. A 9h00, on embarque pour deux heures et demi de trajet. Heureusement, le car est pourvu d’un magnétoscope et " Bruce, tout puissant " permet d’oublier, un instant, la tension qui monte gentiment. A Berne, malgré des torrents de pluie, un arrêt est programmé au parc zoologique pour pique-niquer. Quels ingrédients une maman peut-elle bien choisir pour confectionner les sandwiches qui conviennent à un futur champion de mathématique ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A 13h55 précises, le concours commence. Nos valeureux écoliers se retrouvent seuls dans une salle de classe avec 6 casse-tête à résoudre en 50 minutes, et, le comble, un mercredi après-midi
Après un tel effort, c’est le moment de ravitailler la troupe.
On dirait bien que quelques neurones se soient perdus dans l’aventure. . . . . . . ?
Quelques jeux pour patienter : on est des " matheux ", mais on a gardé notre âme d’enfant.
L’heure des résultats est arrivée.
Quelle tension ! The winer is …… ? ? ? ?
La classe de 4P de Veyras ! ! Eh oui, on l’a fait ! On est les champions de Suisse Romande !
Interview express Quel moment de la journée as-tu préféré ?
Qu’est-ce qui a fait votre supériorité ?
|
Essaie de découvrir quelles expressions nous avons voulu illustrer. |
a | b | c | d | e |
Mathilde | Jessica | Dan | Lucien | Kenny |
f | g | h | i | j |
Shelly | Cindy | Bastien | Henrique | Chloé |
k | l |
|
||
Katia | Nelson | Grégoire | (haut de la page) |